Voyager en camping-car, fourgon, van ou caravane?

Vous êtes ici: AccueilBlogCamping-car, fourgon ou caravane?

Camping-car, fourgon ou caravane?

Camping-car, fourgon ou caravane?

On doit choisir... et sans se tromper!

Par Marie, épisode 1 Publié le: 30/06/2023

Temps de lecture: ≈ 3mn

Après le col de la Bonette en descendant sur la Tinée, Alpes-Maritimes, France | Cliquer pour agrandir

Une telle question s'est posée à nous depuis que Jean-Paul et moi avons eu l’idée de voyager tout en créant Visites guidées Panoramiques abrégé en Visites Panoramiques.

Mais avant d'y répondre, et comme il s'agit de notre premier article, il nous semble évident de vous expliquer nos exigences car le choix d'un de ces véhicules consacrés au voyage dépend des attentes de chacun.

Il nous a donc fallu évoquer sereinement notre vision personnelle du voyage et concilier nos aspirations. Encore un exercice pratique parmi tant d'autre de la vie en couple.

Bivouac en Haute-Savoie, France | Cliquer pour agrandir

La logistique a été une de nos premières préoccupations. Nous ne pouvions envisager pour des questions financières mais aussi d'envies, d'aller à l'hôtel ou en Airbnb systématiquement. Surtout après une journée passée à photographier des panoramas, chercher de la documentation, longer des falaises sur des sentiers sinueux et étroits qui grimpent en plein soleil vers une caverne abritant de magnifiques peintures rupestres!
Le bivouac a ses limites, je l'ai peu pratiqué (contrairement à Jean-Paul) car les occasions qui m'ont été données de le faire ont été peu concluantes. Disons le, j'apprécie mon petit confort... Notre projet est de partir plusieurs mois en voyage mais nous ne sommes plus tout jeunes. Jean-Paul est à la retraite depuis peu et moi je travaille dans une association. Mais qu'on se rassure... cela n'entame en rien notre soif de voyages, de découvertes, de recherches de panoramas tous plus beaux les uns que les autres!

Monument du plateau de Gergovie, Auvergne, France | Cliquer pour agrandir

Nous avons visionné des reportages de vanlifers et camping-caristes qui voyagent à l'année, lu de nombreux forums, discuté avec ces personnes qui vivent dans leur fourgon, van ou camping-car. Tous ont en commun cet amour de l'itinérance qu'offre le voyage, cette joie de découvrir de nouvelles régions, montagnes, paysages et panoramas.
Cette recherche nous a pris environ huit mois de réflexion, d'hésitation, de tentatives avortées. Huit mois qui n'ont pas été perdus ; ils nous ont beaucoup apporté, mis face à nos réalités, nos illusions, permis de cibler nos véritables attentes et considérer les compromis à faire pour mener à bien notre projet.

En résumé, on s'est dit : comment font les autres et pourquoi pas nous, par Toutatis !

D'évidence, à voir le nombre de voyageurs en camping-car sur les routes, autoroutes, campings, sites touristiques, plages, il nous a semblé incontournable que nous devions en passer par ce type de véhicule malgré nos réticences.

En effet, nous sommes tous les deux d'un naturel réservés, calmes, discrets, ouverts aux autres et plutôt à la recherche de lieux insolites, peu fréquentés, riches d'enseignement et pas moins dépourvus de superbes panoramas, ni de richesses patrimoniales. Par exemple, nous aimons passer une ou deux nuits chez le paysan, discuter avec lui, acheter et manger les produits de la ferme ; parfois, il nous raconte des anecdotes, nous oriente vers des sites intéressants, souvent méconnus des guides touristiques et, en retour, nous lui racontons nos voyages, montrons nos panoramiques qu'il découvre avec une satisfaction non dissimulée.

Alors camping-car ou pas camping-car ?

Camping-car en bord de mer à Canet en Roussillon, Pyrénées-Orientales, France | Cliquer pour agrandir
À suivre dans le prochain épisode...

Amicalement vôtre

Commenter cet articleÉcrire ou lire les commentaires ?

Article suivant →

Vous êtes ici: AccueilBlogCamping-car, fourgon ou caravane?