Oublions donc le camping-car et passons au fourgon
Le fourgon a longtemps eu notre préférence, surtout celui avec l'option 4X4... Nous sommes restés plusieurs mois sur cette option et avons visionné des sites d'aménagement, des forums, des vidéos.
Plus compact que le camping-car, le fourgon est une solution confortable pour voyager à l'année. Il offre de nombreuses possibilités d'aménagement ; il est aussi plus facile à manœuvrer.
Alors voyons, comme dans l'épisode précédent sur les camping-car, les critères qui ont retenu notre attention.
Le fourgon un bon compromis ?
L'aspect financier : achat du véhicule, consommation de carburant, assurance, entretien du fourgon et péages.
Nous nous sommes renseignés ; un véhicule déjà aménagé coûte entre 30 000 et 60 000 euros en fonction des options. Là encore, dans cette fourchette de prix, nous sommes hors budget. À 122 ans, nos deux âges réunis, nous ne voulions plus perdre de temps et partir en voyage, mes jours de congés sont comptés.
Philippe, l'heureux propriétaire de Michel, son fourgon aménagé en série, nous a beaucoup aidé dans notre prise de décision grâce à ses vidéos sur YouTube, VoyageVoyages, où il nous raconte ses espoirs et ses déboires.
Il reste deux options, celle de faire soi-même les aménagements, pour ceux qui sont bricoleurs, ou bien faire appel à une société spécialisée. Les meilleures ont une liste d'attente de plusieurs mois.
Pour revenir au budget, Il faut savoir que le prix des assurances est légèrement plus cher pour les fourgons aménagés que pour le camping-car. Le prix se situe entre 275 et 550 euros par an. Comme pour le camping-car votre fourgon est assuré au tiers sans option, vol ou autres. Avec un fourgon H2L2 on ne se soustrait pas à la classe 2 au passage des péages.
Pour un fourgon aménagé, la consommation de carburant se situe en moyenne entre 9 et 13 litres au 100km. Ce qui commence à être plus raisonnable pour nous. Reste encore le point noir: la mécanique.
Le fourgon, un passe-partout ou presque
Le fourgon a un gabarit plus petit que celui d'un camping-car. Il peut se faufiler plus facilement. Le fourgon compact L2H2 est le plus apprécié des voyageurs car il offre un espace aménageable relativement spacieux pour un couple, et est suffisamment haut pour s'y tenir debout. Sur les aspects techniques le site (https://www.véhiculespros.com) nous a donné toutes les dimensions existantes des fourgons. Beaucoup de jeunes préfèrent cette option, voire celle du van, à celle du camping-car ; nous en voyons souvent sur les parkings de début de randonnées.
Dans notre cas, il nous fallait un véhicule assez haut. Jean-Paul fait 1m82 et son dos nécessite quelques petits aménagements. Je n'en dirai pas plus...
Comme pour le camping-car, celui qui voyage en fourgon se déplace avec un véhicule plus encombrant que la voiture, même pour de courts trajets. Cela dit, garer un fourgon est plus facile qu'un camping-car ou une caravane, surtout en ville.
Le fourgon, une philosophie de vie
Nous avons rencontré dans un camping de Mont-Louis, village des Pyrénées-Orientales, deux sexagénaires de la région de Toulouse à la retraite, Manolo et Elisa, intarissables sur leur vie de nomade. Leur passion : les plantes. Ils font toujours les festivals, conférences et jardins botaniques lorsque l'opportunité se présente. Incollables sur les plantes de montagne, leurs vertus. Le chardon bleu serait aphrodisiaque paraît-il, et efficace dans le traitement de certains troubles neurologiques... mais je n'ai pas testé, le chardon ça pique !
Manolo et Élisa partent toujours en voyage en fourgon. Ils en ont eu trois déjà et les ont tous aménagés eux-mêmes. « Nous sommes quand même obligés d'avoir une petite citadine, pour nos déplacements, même à la retraite. Je garde quelques activités à Toulouse et un véhicule peu encombrant est nécessaire pour moi. Manolo, lui, prend le fourgon. » me dit Élisa.
Finalement, nous avons abandonné aujourd'hui l'idée d'acheter un fourgon lorsqu'un ami de Nice a souhaité passer le week-end chez nous et qu'il est tombé en panne. Il est resté deux jours sur une aire d'autoroute en attendant que la dépanneuse vienne le chercher. Nous ne l'avons vu que le mardi suivant.
Mais ce n'est pas la seule raison, il y en a beaucoup d'autres qu'un Youtubeur répondant au pseudonyme de Gengis Road résume bien à lui seul et que vous pouvez visionner sur ce lien. Un des nombreux commentaires que reçoit cette vidéo est édifiant:
patrst8506
Quand tu as parlé de galère quand tu tombes en panne avec le camping car. J'ai vécu dernièrement cette situation dans un coin perdu du Lot ou j'ai cassé le moteur. Par chance j'ai trouvé un bon mécano qui m'a autorisé à rester dans son garage le temps de la réparation. Je suis resté + de 15 jours sur son parking sous un soleil de plomb le temps qu'il reçoive les pièces. La vie nomade n'est pas un long fleuve tranquille .
Aujourd'hui, comme le camping-car, le fourgon ne répond pas à nos besoins et à notre budget. Il reste cher à l'achat, demande du temps si nous voulons l'aménager, et nécessite souvent un second véhicule pour le H2L2.
Alors pourquoi pas une caravane ?