Notre toute première visite
Je suis heureuse de vous présenter notre toute première visite virtuelle guidée panoramique. Elle a lieu sur Coustouges, petit village catalan du bout de la France dans les Pyrénées-Orientales.
Nous avons poursuivi cette visite par une randonnée, également commentée, du Puig Falcó en Espagne.
Il fait très beau en ce mois d’octobre. Le massif du Canigou est dégagé et les lumières vives. La tramontane, vent venant du nord-ouest et parcourant les contreforts des Pyrénées-Orientales, a chassé les nuages. Ce vent peut être très froid en hiver et vous glacer les os même sous un soleil radieux.
Pourquoi Coustouges ?
Depuis quelques temps, nous avions envie de tester, dans une seule visite guidée virtuelle, toutes les techniques à notre portée: montage photos panoramiques, travelling, photos légendées, indices à découvrir, album, audio et contenus historique, géographique et architectural.
Nous passons souvent avec Roulotte, notre chambre ambulante, sur la départementale 3 reliant l'Espagne à la France, sans vraiment prendre le temps de nous arrêter dans ce charmant village.
C'est chose faite !
Aujourd’hui, c’est le jour de tous les possibles, car la météo et les lumières sont superbes. Nous jetons donc notre dévolu sur Coustouges, ce village montagnard frontalier à l’Espagne dans son écrin de verdure. Il nous offre de magnifiques panoramas avec son paysage sauvage et silencieux. De plus, son histoire est riche avec ses peuplements successifs et son église romane.
Dilemme, où commencer la visite ?
On s’est posé beaucoup de questions... Débutons-nous la visite du parking randonneurs ou, plus bas, au niveau du pont frontalier ? L’histoire du village s’est imposée alors. Coustouges, par sa situation stratégique, doit se voir d’en bas et de loin. Le visiteur doit venir de la route espagnole pour véritablement se rendre compte du contexte géographique de ce lieu et s'en imprégner. Notre décision est prise, le scénario de départ arrêté : nous partirons du belvédère, en Espagne.
Le village et ses surprises
De ce magnifique point de vue espagnol, nous voilà parti pour franchir la frontière sur le pont enjambant le Riú Major pour remonter par différents lacets jusqu'au parking du village. En parcourant les ruelles, de multiples détails attirent notre regard ce qui déclenche chez nous un élan enthousiaste pour faire des photos tout azimut. Il nous faudra laborieusement les trier plus tard. Lors du montage de la visite virtuelle les meilleures d'entre-elles intégreront les travellings, l'album photos et les gros plan dans les panoramiques.
L'animation de la visite
L'étape suivante consiste dans la recherche d'une documentation riche et fiable qui ne saurait pour autant rivaliser avec les travaux des meilleurs spécialistes. Cette question des recherches documentaires résolue, nous souhaitons transporter le visiteur en lui faisant ressentir l'âme des lieux.
C’est à ce moment que la question de l'audio s'est posée. Le visiteur ne risque t-il pas de s’ennuyer s’il suit le circuit proposé uniquement en lisant les points d'information ? Ne serait-il pas plus agréable pour lui d'avoir le même texte lu comme si un guide s'adressait à lui véritablement ? C’est donc une possibilité qu’il faut envisager et cela dès la création de l'interface. Au fur et à mesure nos exigences grandissent. Jean-Paul s'arrache de plus en plus les cheveux avec les lignes de code qui n’en font "qu’à leur tête"!!!
Départ pour le Roc
Après la visite des ruelles, arrivés dans les hauts quartiers du village, nous décidons d’aller jusqu’au Roc et là, les choses vont se corser surtout pour moi. Jean-Paul a du être une gazelle dans une autre vie, non, non, disons plutôt... un cerf pour rester sur la faune des Pyrénées-Orientales. Dans le sac à dos un bon litre d’eau et quelques Rousquilles, nous voilà parti pour la randonnée virtuelle, micro au poing; surtout ne pas souffler, faire bonne figure, tout s'entend et tout se voit dorénavant !
Une randonnée qui se mérite
Nous suivons tout d'abord le sentier du Roc et après un dénivelé positif de 100 mètres, commençons un premier panorama avec une lecture de paysage. Jean Paul est intarissable sur l'histoire et la géographie de sa région d'adoption. Et là...et là... lui dis-je, c'est quoi? Je suis curieuse de tout savoir mais il m'est difficile de tout retenir en une seule fois. Nous repartons dare-dare, passons ensuite la borne 545 et empruntons le sentier de la crête frontière avec la ferme intention d'arriver au Puig Falcó avant que la lumière nous soit défavorable, c'est à dire que le soleil soit trop proche du zénith et les ombres aplaties.
Mais, c'est sans compter sur les ronces, les broussailles et genets qui entravent notre progression. Cela dit, ce sentier en faux plat se révèle relativement facile d'autant, que tout autour de nous de magnifiques panoramas s'offrent à nos regards. Sauf qu'en ne grimpant pas davantage, nous devinons que nous allons devoir monter sévèrement lorsque nous serons au plus près du sommet. Un peu plus loin, cette intuition se révèle parfaitement justifié car voilà que le sentier se met à tortiller entre les roches jusqu'à un premier ressaut.
Trois ressauts à franchir
Un pan incliné d'une quinzaine de mètres, et une pente assez abrupte nous fait face. Nous sommes côté nord. Je décide de passer en tête afin que Jean-Paul poursuive les travellings. C'est ici que commencent les choses sérieuses. La montée est sévère. Le souffle manque quelques fois et rien n'échappe à la prise de son. Après un second ressaut, un peu moins raide que le précèdent mais plus technique, nous grimpons le dernier ressaut, court mais dangereux, sans aucune sécurité, avant d'arriver enfin au sommet. Oh que c'est beau! Cette randonnée d'1h30 nous ravit. Le panorama qui se présente sous nos yeux est vaste et sublime.
Notre première visite virtuelle panoramique guidée
Sur le chemin du retour, nous échafaudons de multiple scenarii. Les idées fusent, les désaccords avec. Une fois rentrés à la maison, ni une ni deux nous entamons les premiers travaux (comme si tout ce qui précédait ne comptait pas!!!). Évidemment dans notre esprit, dans trois jours tout sera en ligne, sans aucun problème, sans bug, d'une logique infaillible...
Candide que nous sommes!
C'est finalement 3 bonnes semaines de travail qui nous ramènent à la réalité et qui font que cette visite guidée panoramique est maintenant en ligne. Le son sera implémenté au fur et à mesure de notre avancée dans le travail complémentaire. Si vous voulez faire la visite, nous vous mettons le lien direct à la fin de cet article. Mais sachez que si vous comptez utiliser un mobile, vous aurez des fonctionnalités minimales alors que sur une tablette, elles seront un peu plus étendues. L'ordinateur reste l'appareil idéal pour accéder à l'ensemble des icones d'information et de navigation. N'hésitez-pas à nous faire part de vos retours via notre formulaire de contact.
Notre défi
Notre objectif est de vous apporter le luxe d'assouvir votre curiosité sans vous déplacer, tout en vous immergeant dans ce village catalan, en pleine nature, dans un espace silencieux et sauvage.
À très bientôt chers visiteurs.