Photo qui montre Le palais de l'Aljafería | Cliquer pour agrandir

Vous êtes ici: AccueilBlogPalais de l'Aljafería

Visite de Saragosse

Visite de Saragosse

Palais de l'Aljafería Visite panoramique

Par Marie, épisode 1Publié le: 18/03/2024

Temps de lecture: ≈ 3mn

Photo qui montre les pistes de Los Monegros | Cliquer pour agrandir

Bienvenue à Saragosse...

Caressée par l'Èbre, Zaragoza, capitale de l'Aragon, en Espagne, est une destination que nous avons inscrite sur nos tablettes depuis deux ans.
L'hiver est la saison idéale pour visiter les villes d'Espagne selon nous. Donc cap sur Saragosse, mais où dormir quand on est des sauvages tout juste civilisés comme nous ? La frontière de Los Monegros semble assez proche de Saragosse. Il n'y aurait plus qu'à y aller pour se faire une idée.

Photo qui montre Le caravaning dans la verte à Los Monegros. | Cliquer pour agrandir

Les bonbonnes de gaz pleines, les courses faîtes dans un supermarché local, nous prenons un chemin de terre sur 7 kilomètres à 20 minutes de Saragosse et décidons de dételer Roulotte pour un repérage plus rapide dans la verte. À quelques encablures, une piste nous mène sur un terre-plein s'ouvrant sur un champ de blé d'hiver avec son mas en ruine. Nous décidons d'y installer notre camp de base pour deux nuits au moins.

Photo d'un Un cade centenaire | Cliquer pour agrandir

On se sent bien dans cet endroit perdu. Notre seule délogeuse sera la météo comme souvent en pareil cas! Après une nuit paisible, nous laissons Roulotte cachée derrière des cades centenaires et prenons un raccourci parsemé d'ornières boueuses avec des flaques conséquentes dues aux dernières pluies. Jean-Paul roule à toute berzingue, je m'accroche à la poignée, implorant l'univers pour que nous arrivions entier à Saragosse, notre voiture toujours sur ses quatre roues et nous sur nos deux jambes! Enfin, du bitume!

Photo qui montre La piste défoncée à Los Monegros | Cliquer pour agrandir

...avec son palais fortifié : l'Aljafería

Pour cette première visite, nous privilégions le palais de l'Aljafería, un peu excentré certes, mais ouvert le lundi, contrairement à beaucoup d'autres édifices de la ville. Nous traversons donc Saragosse, trouvons une place de parking à 400 mètres du palais et avançons à grand pas, pressés de le découvrir.

Photo qui montre Le palais de l'Aljafería | Cliquer pour agrandir

Nous pensions ne pas pouvoir faire de panoramiques sur ce lieu chargé d'histoire, les rayons de soleil perçaient difficilement les nuages persistants. Nous avions laissé nos appareils dans la voiture mais arrivés sur les lieux, c'était évident que nous devions immortaliser ce palais solitaire dressant ses tours crénelées. Les vrais photographes ont toujours leurs appareils sur eux ! Après l'Alhambra de Grenade et la mosquée de Cordoue que nous avions visités l'année dernière, nous nous réjouissons à l'idée de retrouver l'architecture mudéjare si caractéristique.

Les billets pris, nous entrons dans la forteresse vers le patio central décoré de colonnes et de stucs ciselés. Sur le parcours se succèdent différentes salles se concurrençant avec leur remarquable plafond à caissons aux couleurs chatoyantes. La salle du Trône a notre préférence. On aurait retrouvé des parchemins du coran lors des dernières rénovations des plafonds.

Photo qui montre le patio central. | Cliquer pour agrandir

… et l'Art mudéjar

D'ailleurs Saragosse, durant les périodes les plus sombres de son histoire, a su protéger ses maçons Maures qui ont pu poursuivre leurs œuvres, même après l'arrivée des rois catholiques. Le style mudéjar est devenu typique de l'Espagne, une référence architecturale d'une grande finesse qui est le fruit de la cohabitation culturelle des Juifs, Musulmans et Chrétiens.

Ainsi, le palais de l'Aljaferia construit au XIe siècle est passé d'une résidence pour les monarques musulmans, à la demeure des rois catholiques avant d'être une prison durant l'inquisition, une caserne et depuis peu, le parlement de la communauté autonome de l'Aragon.

Photo qui montre Le plafond à caissons de la salle du Trône . | Cliquer pour agrandir

Après deux heures de visite, la tête à la renverse, une pause s'impose. J'ai perdu au passage le photographe qui s'est réfugié à la cafétéria pour un réconfortant chocolat chaud. Une fois le gourmand retrouvé, nous nous concertons pour caler la structure de la visite panoramique de ce palais, visite dont vous trouverez le lien sur le bouton en bas de cet article.

Photo qui montre la Facade de la Parroquieta du chevet et du cimborrio (tour-lanterne du 16e Siècle). | Cliquer pour agrandir

Une fois cette rude tâche accomplit, pas peu fiers de nous-même, nous enfourchons notre destrier pour rejoindre le centre historique.

Mais là, c'est une autre histoire que je vous raconterai lors du prochain épisode.

Suivez-nous dans le Flash Actus de la page d'accueil du site pour être au courant de nos prochaines "aventures".

Cette visite panoramique est désormais en ligne et n'attend que vos encouragements. Nous vous mettons le lien direct à la fin de cet article. Mais sachez que si vous comptez utiliser un mobile, vous aurez des fonctionnalités minimales alors que sur une tablette, elles seront un peu plus étendues. L'ordinateur reste l'appareil idéal pour accéder à l'ensemble des icones d'information et de navigation. N'hésitez-pas à nous faire part de vos retours via notre formulaire de contact.

Pour rappel

Notre objectif est de vous apporter le luxe d'assouvir votre curiosité sans vous déplacer, tout en vous immergeant dans cet espace unique aux reliefs et couleurs époustouflants.

À très bientôt chers visiteurs.

Photo qui montre une Vue sur l'Èbre et les monuments de Saragosse la nuit, Aragon, Espagne | Cliquer pour agrandir
FIN

Amicalement vôtre

Par ici la visite →

Commenter cet articleÉcrire ou lire les commentaires?

Δ Archives ← Article précédent Article suivant →

Vous êtes ici: AccueilBlogPalais de l'Aljafería