Étapes du déplacement du plancher de la cellule pour pick-up 4x4 xtra-cab
Cette page décrit les étapes de la construction d'une cellule en bois de chataignier et contre-plaqué nautique okoumé pour deux adultes, dans la benne d'un pick-up Isuzu 4x4. Cette construction s'inspire des nombreux exemples que l'on peut trouver en vidéo sur l'Internet, vidéos notamment américaines, canadiennes, suisses et japonaises. Elle est réalisée par des amateurs. Les étapes sont classées par #00, #01, #02, etc. ci-dessous.
Pose du plancher...
Publié le : 02/03/2025
Dans la vidéo ci-dessous, je vérifie et mets en place les poteaux et traverses qui constituent la structure de la porte.
Noter que j'ai prévu d'encastrer des ferrures de charpentier à la base du plancher afin d'être sûr d'une bonne solidarité entre les éléments quand il faudra soulever la cellule à l'aide des béquilles lorsque nous voudrons la mettre en garage par exemple.
Dans l'image qui suit, j'ai posé les ferrures et Marie applique l'huile de tung sur les parties qui ne recevront pas l'isolant.
Leur rôle consiste à renforcer la résistance à l'arrachement lorsqu'il faudra soulever la cellule pour dégager le pick-up. Les plaques sont vissées avec des vis inox A2 et recoivent chacune un boulon de 8 traversant.
Les poteaux et traverses ont une section de 110 x 36mm.

La prochaine vidéo montre Marie en train d'appliquer l'huile de tung sur les parties qui n'ont pas l'isolant à coller.
L'embrasure de la porte mesure 52cm x 125cm. Autant dire que nous ne sommes pas prêt d'abandonner notre régime alimentaire pour la franchir! Les exercices d'assouplissement en prime!
Première vidéo du déplacement. Cette tentative se soldera par un échec. En effet, ayant présumé de mes forces, je tente de soulever la structure (là j'y arrive, pas pour longtemps!), mais lorsque j'essaye de la déplacer, c'est l'échec total!
Deuxième tentative, mais en duo cette fois, et quel duo! Petit à petit, comme des fourmis, nous déplaçons la structure vers un emplacement plat où nous pourrons lui faire faire demi-tour afin de la présenter face au pick-up pour l'y charger.
Après un intense "brainstorming", l'opération du demi-tour s'effectue sans trop d'encombre si ce n'est que mes fonds de culotte en font les frais;-).
Au moment de tourner la clef de contact du pick-up pour faire la manoeuvre d'approche, plus aucun voyant ne s'affiche! La batterie est à plat... impossible de démarrer. Pourquoi?
Au début, j'incrimine le froid hivernal, puis je me souviens que j'ai laissé plusieurs fois les portières ouvertes ou entre-ouvertes pendant des heures parfois. Serait-ce uniquement ce simple témoin rouge du tableau de bord qui s'allume lorsqu'une portière est ouverte? Il faut croire que oui car le froid seul n'y aurait pas suffit selon moi.
Toujours est-il que nous réalisons que si nous avions fermé le pick-up à clef, nous aurions été dans l'impossibilité d'ouvrir la portière chauffeur et donc de déverrouiller le capot afin d'y mettre les pinces pour démarrer!
Nous ne sommes pas prêts d'oublier la leçon...
C'est le moment de poser la structure au cul du pick-up, mais cela ne se fait pas sans une petite frayeur lorsqu'il nous faut retirer le diable!
Durant toutes ces opérations, nous sommes obligés de laisser le moteur du pick-up tourner car il serait impossible de le redémarrer vu l'état de la batterie.
Voici l'heure enfin venue de hisser la structure dans la benne. Pour cela, j'ai amarré une corde sur l'attelage du Duster et sur une mouffle à six poulies, ce qui diminue les efforts de traction par six.
C'est Marie qui aura la charge de tirer sur cette corde. Après une première tentative sans succès à cause d'un arrimage défectueux, l'opération se déroule sans encombre même si Marie suggère de jouer les Tarzan et Jane en effectuant ce travail uniquement à la force de nos bras!
Un gros plan sur la mouffle à six poulies de fabrication maison il y a environ vingt cinq ans et qui m'a rendu d'innombrables services. Il faudrait que je change la corde depuis le temps...
D'ailleurs dans l'épisode suivant, cette mouffle coulissera sur un cable en tyrolienne fixé entre deux chênes, et nous permettra de soulever la structure pour l'ôter de la benne afin de pouvoir travailler au sol.

Dans le prochain épisode, après avoir fait différentes mesures et vérifications de la VroumVroum! lorsqu'elle est posée dans la benne, nous déplacerons le pick-up entre deux arbres et, à l'aide d'un système fait maison, nous soulèverons la structure pour la sortir de la benne pour pouvoir continuer le travail depuis le sol, le tout sans effort cette fois!
Alors à bientôt;-)
Écrire ou lire les commentaires?