Étapes de la pose de la poutre sur la cellule pour pick-up 4x4 xtra-cab
Cette page décrit les étapes de la construction d'une cellule en bois de chataignier et contre-plaqué nautique okoumé pour deux adultes, dans la benne d'un pick-up Isuzu 4x4. Cette construction s'inspire des nombreux exemples que l'on peut trouver en vidéo sur l'Internet, vidéos notamment américaines, canadiennes, suisses et japonaises. Elle est réalisée par des amateurs. Les étapes sont classées par #00, #01, #02, etc. ci-dessous.
Étapes de la pose de la poutre...
Publié le : 12/03/2025
Dans la photo ci-dessus je détermine l'angle de coupe qui s'appliquera aux deux poutres latérales. J'utilise la méthode du 3,4,5 connue dans les métiers du bâtiment, pour connaître un angle à partir d'un angle droit.
Ensuite, ci-dessous, je coupe les poutres à leur longueur, selon l'angle déterminé auparavant car l'arrière de la VroumVroum! est plus large que l'avant.
Dans les images qui suivent, je montre l'emploi des ferrures. Celles d'origine sont prévues pour des bois de 40mm, or les miens font 36mm.

Comme les poutres ont une section de 40mm x 145mm x 3500mm, et mes traverses sont en 36mm, les ferrures sont découpées en deux.

Elles sont ensuite encastrées dans les traverses puis seront boulonnées et vissées dans les poutres.
Ici pour la traverse haute

Ici pour la traverse basse

Une mise au point sur tenon avant assemblage.
Accomplissement des mortaises sur les poutres (c'est très bruyant!), puis mise en place du premier poteau.
Les mortaises font 54-56mm de profondeur pour des tenons légèrement plus courts.
Comme nous n'avons pas de garage, nous travaillons la plupart du temps dehors et sommes obligés de protéger la VroumVroum! tant qu'elle n'est pas complètement terminée.
Cette opération de bâchage débâchage est assez fastidieuse mais incontournable en l'état.
Dans la vidéo ci-dessous, je mets en place, de façon temporaire, les ferrures qui vont recevoir la poutre. J'explique qu'une fois que nous aurons fait toutes nos vérifications, mesures, etc., l'ensemble sera enduit d'huile de tung et définitivement fixé avec du frein filet pour empêcher les écrous de se desserrer.
Ensuite nous sortons la poutre avec son poteau de la serre pour se préparer à mettre l'ensemble en place sur la VroumVroum!.
Il n'y a, à ce stade, aucune fixation définitive et l'ensemble reste entièrement démontable.
Cette fois c'est l'heure de vérité. Nous allons poser la poutre en place et constater si nos calculs ont été corrects ou non!
La première opération consiste à fixer d'une seule vis qui servira de pivot, le poteau sur la traverse inférieure.
Ensuite, la mise en place du second poteau s'effectue plutôt facilement, et lui aussi est fixé sur sa traverse d'une seule vis.
Pour finir, pendant que Marie surveille la stabilité de la poutre, je grimpe et fixe la poutre à sa traverse supérieure.
Voilà, nous sommes satisfait. Cette pose tempporaire de la poutre était indispensable pour nos vérifications et pour déterminer à quelle hauteur sera le plancher de notre lit au-dessus de la cabine.
Il n'est pas flagrand de constater qu'il y a 20cm d"écart dans la largeur du véhicule entre l'avant et l'arrière de la poutre. Pourtant ils y sont!
Ah! petit détail; les poutres ne sont pas en chataignier mais en douglas. Je le regrette mais mes billes de bois ne dépassent pas les 3,20m, soit 30cm trop courtes. Tans pis, nous ferons avec!

Même sur cette vue, les 1,60m de largeur entre les bouts de poutres qui seront disponibles au-dessus de la cabine ne sautent pas aux yeux.
Nous nous sommes fixé pour objectif de ne pas dépasser les 2,30m de hauteur tout compris. Pour l'instant, avec nos 2,22m au-dessus de la poutre, nous sommes dans les clous!

Dans le prochain épisode, nous aurons démonté la poutre pour la passer à l'huile de tung ainsi que toutes les autres pièces. La deuxième poutre sera débitée puis façonnée à l'identique de la première et l'ensemble sera posé définitivement sur la structure.
Au préalable, nous aurons déplacé le pick-up entre deux chênes et soulèverons la VroumVroum! à l'aide d'une moufle coulissante sur une tyrolienne.
Alors à bientôt;-)
Écrire ou lire les commentaires?