Après avoir hissé la cellule dans la benne du pick-up, confère épisode précédent nous nous employons à la redescendre dans la vidéo qui suit.
Ce site utilise certains traceurs ou "cookies" pour faciliter votre navigation. Nous n'utilisons aucun traceur permettant de vous identifier personnellement. (En savoir plus)
Si vous acceptez l'utilisation de ces traceurs, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.
Après avoir hissé la cellule dans la benne du pick-up, confère épisode précédent nous nous employons à la redescendre dans la vidéo qui suit.
La photo ci-dessous montre un des deux caissons latéraux déjà posé.
Le caisson vu sous un autre angle.
Une fois les deux montants latéraux fixés, la pose du caisson central peut intervenir.
C'est ce que montre la vidéo ci-dessous où j'explique aussi comment je trace l'emplacement des vis afin de bien visser dans le bois et pas à côté.
La partie frontale du caisson est posée.
Dans la photo suivante, le plancher de l'isolation est terminé. Il est en contre-plaqué de 5mm d'épaisseur afin d'alléger la structure au maximum. Ceci est permis du fait que l'isolant est très léger et que ce n'est pas le contre-plaqué qui fait l'effort mais l'armature qui le supporte.
On peut remarquer sur l'avant la mise en place de la barre de led 12V.
Dans la photo ci-dessous, j'ai posé les équerres de soutien qui vont servir aux béquilles lorsque nous voudrons poser ou déposer la cellule dans la benne du pick-up.
À présent, je vais meuler une partie des équerres car elles sont trop longues.
Une fois réduites à la bonne longueur, je les passe à la lime pour éliminer toutes les bavures et éviter les riques de coupures accidentelles.
La photo qui suit offre un autre point de vue du caisson de la capucine avec les équerres de soutien.
Dans la vidéo qui suit, la pose de l'isolant de 20mm d'épaisseur est terminée.
Je m'emploie à fixer le sous-plancher de 5mm d'épaisseur, celui juste en-dessous du solivage que je vais mettre ensuite, et qui recevra le plancher final de notre lit.
Photo du sous-plancher de 5mm d'épaisseur avant la pose du solivage.
Vidéo qui suit montre la pose du solivage. Les solives ont une section de 32x70mm.
Photo du solivage définitivement fixé avec entre-axe de 33cm. Noter que la ligne électrique de la barre de led est tirée dans le doublage de l'isolant.
Les solives renforcent la solidité du sous-plancher de l'isolation. Les parois latérales sont elles aussi isolées.
La vidéo ci-dessous pose une question cruciale...
On y voit que les équerres arrières de soutien sont fixées et ajustées à l'exemple de celles de l'avant.
Dans la vue qui suit, on voit que le travail est dur mais qu'il est accompli avec amour, malgré la chaleur écrasante qui nous oblige à boire peut-être plus que de raison... surtout Marie!
À présent, nous avons enlevé les plaques du toit (qui sera relevable) et nous nous questionnons sur la faisabilité de notre salon à trois planchers.
Grâce à d'opportuns pots de fleurs soigneusement disposés, nous sommes parfaitement en mesure de nous projeter dans notre futur salon!
Sur les pots les plus bas, il y aura le plancher n°2, celui qui recouvrira les batteries, et sur lequel nous poserons nos pieds quand nous serons assis à la dinette.
Sur les pots les plus hauts reposeront nos séants, lorsque nous serons à la dinette, toujours.
Le plancher n°3 étant celui de notre lit.
Vue du plancher n°3, celui de notre lit qui fera 140x190cm et sera fixe au 4/5. Le plancher actuel mesure 155x160cm. Nous avons prévu que les 30cm restant dans la longueur soient relevables ou pas, de sorte que nous puissions lire ou regarder une vidéo allongés dans le lit, "comme à la maison"!
Sur la photo ci-dessous, nous testons l'emplacement du sommier, juste une moitié pour commencer, et vérifions les hauteurs avec un futur matelas en mousse de 8cm.
Normalement, avec un toit qui se relèvera de 60cm, nous devrions pouvoir lire au lit confortablement, et ne pas éprouver cette horrible sensation que connaissent tous les morts-vivants coincés au fond d'un sarcophage!
Les photos qui suivent montrent nos test d'étanchéité sur les eaux propres et les eaux grises.
Malgré une mise en oeuvre à l'aide de filasse et de laiton, ces tests, trois en tout, vont s'avérer défectueux du fait que j'ai trop tendance à serrer exagérément, si bien que le joint caoutchouc (il était en plastique à l'origine!) s'écrase en se déformant ce qui entraîne non pas une réelle fuite caractéristique mais un léger suintement qu'on ne repère qu'après plusieurs heures d'essai.
Enfin, un dernier essai, après bien des moments d'exaspération, s'avère concluant.
Plus de suintement, même après plusieurs heures de test, ouf!
La solution consistait à ne pas trop écraser les joints, du moins jusqu'à la limite de déformation.
Nous avons opté pour un réservoir de 100 litres pour les eaux propres, et un de 35 litres pour les eaux grises.
À noter que les eaux grises seront stockées à l'intérieur, sous l'évier, et seront donc à l'abri du gel.
Maintenant que nous avons passé en revue comment sera notre "salon", notre lit, et les réserves d'eaux, nous décidons de ne plus mettre la bâche pour couvrir la VroumVroum! à chaque fin de journée.
Nous attaquons donc la partie la plus sensible à nos yeux de cette aventure, le toit!
Pour cela, nous avons décidé, après maints conciliabules, de construire le toit avec des plaques de contre-plaqué en 15mm, enduites d'huile de tung à l'extérieur, puis de rajouter par dessus des tôles lisses de 5/10 sur les 6m² que compte cette toiture.
Un cadre en chataignier de 32x70mm de section en fera le tour et maintiendra l'ensemble.
Noter dans la vue ci-dessous, que les panneaux arrières sont posés, ainsi que les queues de cochons qui serviront à l'arrimage.
De plus, toutes les équerres de soutien ont été passées à l'antirouille, ainsi que toutes les ferrures, par Marie.
Dans la vidéo ci-dessous, j'applique le silicone sur les abouts de plaques, et j'explique l'utilité d'utiliser du produit vaisselle pur pour lisser les joints sans s'en mettre plein les mains ni les vêtements.
Pendant que j'opère, Marie est à l'intérieur de la VroumVroum! et, à la suite d'une maladresse, va se trouver bien embarrassée.
Évidemment, je serai le principal responsable de sa déconvenue!
Par la suite, vous assisterez à une gentille joute verbale dont Marie vous demandera de trancher en sa faveur...
Il va de soi que je m'y oppose formellement et vous invite plutôt à faire le contraire!
Dans le prochain épisode, nous continuerons la construction du toit, avec la pose de l'isolant, du plafond et probablement du lanterneau.
Alors à bientôt;-)
Vous êtes ici: Accueil → #00 VroumVroum! → #01 → #02 → #03 → #04 → #05