Pose de la cellule sur la benne du 4x4 xtra-cab
Cette page décrit les étapes de la construction d'une cellule en bois de chataignier et contre-plaqué nautique okoumé pour deux adultes, dans la benne d'un pick-up Isuzu 4x4. Cette construction s'inspire des nombreux exemples que l'on peut trouver en vidéo sur l'Internet, vidéos notamment américaines, canadiennes, suisses et japonaises. Elle est réalisée par des amateurs. Les étapes sont classées par #00, #01, #02, etc. ci-dessous.
PRÉAMBULE: Pour ceux qui auront suivi la chronologie des évènements, ils ne manqueront pas de remarquer qu'entre cet épisode et le précédent nous aurons déplacé VroumVroum! de la benne du pick-up vers un nouvel emplacement. Cette étape n'est pas détaillée ici mais ils auront quand même une idée de la façon dont nous avons procédé en lisant cet article.
Étapes de la pose de la cellule sur la benne du pick-up...
Publié le : 31/03/2025
Les photos qui suivent illustrent l'installation de la tyrolienne afin de nous permettre de hisser la cellule pour l'installer dans la benne.
Nous utilisons un cable de 11mm et protégeons les arbres lorsque nécessaire.

La photo ci-dessous montre l'ancrage de la mouffle sur sa poulie qui coulisse le long du cable. Cette installation va servir pour hisser la cellule dans la benne du 4x4.

Maintenant, je reprends la chronologie des évènements dans le bon ordre.
Dans la vidéo ci-dessous, j'enlève la bache de la VroumVroum! que nous avons déplacée auparavant, et j'explique qu'en raison d'une mauvaise météo durant plusieurs jours, nous avons pris une bonne semaine de retard, le tout ponctué de "donc" et de "pas mal" intempestifs!
Ensuite, je précise la suite des opérations qui vont consister à poser et fixer les deux poutres qui supporteront le toit et notre literie.
Voici comment nous avions laissé VroumVroum! dans l'épisode précédent, mais dans la benne.

À présent, je montre la pose d'une des ferrures qui va reçevoir la poutre. J'explique l'intérêt d'utiliser du frein filet sur les boulons pour empêcher les écrous de se desserrer lors des vibrations. J'ajoute qu'en limant le reste du filetage sur le boulon j'augmente d'autant l'action du frein filet.
Pour conclure, je précise que je vais reproduire la même opération sur toutes les traverses et poteaux de la structure.
Dans la photo ci-dessous, toutes les traverses sont équipées de leurs ferrures respectives.

À présent, je montre la pose de la traverse basse avant, celle qui va recevoir les poteaux de soutien pour les poutres.
J'explique que j'utilise des tirefonds de charpentier de diamètre 7, et que je vais les visser dans leurs montants. Je montre comment je pratique et l'importance de bien faire des pré-percages aux diamètres adéquats dans des bois durs, sinon on risque de chauffer le métal des tirefonds et d'entraîner leur rupture à l'intérieur du bois!
Cette fois, je place la première poutre en position, côté chauffeur.
Comme je suis seul, l'opération n'est pas aussi évidente qu'il y paraît...
Grâce à une corde de maintien, je place la seconde poutre avec un peu plus de faciliter que la première fois...
Les deux poutres sont posées et solidement boulonnées.
Noter que la traverse médiane n'est pas encore fixée entre ses deux poutres, si bien qu'il n'y a pas du tout de contrevent.

Dans la vue qui suit, on voit mieux la traverse médiane avant sa pose.

La traverse médiane est fixée avec sa réservation en saillie pour le solivage du plancher de la literie. On devine les solives en bois de bout qui ont reçu leur couche d'huile de tung par Marie.
La traverse frontale est également en place. Le tout est définitivement boulonné avec du frein filet et du bavurage sur les filetages.
À présent, le cadre du toit (qui sera relevable) est terminé.

Autre vue du cadre du toit. Les solives au séchage sont plus visibles sur cette photo.
Toute la structure est enduite d'huile de tung, là où il n'y aura pas d'isolant.

Dans la vidéo ci-dessous, nous démontons un des deux panneaux latéraux afin d'alléger la structure au maximum, car nous allons la soulever avec notre mouffle six fois pour la placer dans la benne du pick-up.
Nous faisons cette opération pour vérifier comment nous allons faire pour mettre les crochets d'ancrage (les queues de cochons) lorsque nous roulerons, et comment seront disposées les fixations pour les béquilles lorsque nous voudrons désolidariser la VroumVroum! du pick-up.
Cependant, la manoeuvre n'est pas du tout évidente, car il se trouve que le cable de la tyrolienne n'est pas suffisamment haut, si bien que nous risquons d'être plus bas que le haillon de benne... ce qui ruinerait nos efforts!
Encore une fois, nous sommes obligés de laisser le moteur tourner pour recharger la batterie car le pick-up ne roule pas depuis plus d'un mois maintenant.
Dans le prochain épisode, nous aurons reposé VroumVroum! à terre et continué sa construction.
Alors à bientôt;-)
Écrire ou lire les commentaires?