Opération Vérins !
Cette page décrit les étapes de la construction d'une cellule en bois de chataignier et contre-plaqué nautique okoumé pour deux adultes, dans la benne d'un pick-up Isuzu 4x4. Cette construction s'inspire des nombreux exemples que l'on peut trouver en vidéo sur l'Internet, vidéos notamment américaines, canadiennes, suisses et japonaises. Elle est réalisée par des amateurs. Les étapes sont classées par #00, #01, #02, etc. ci-dessous.
La photo du haut de page montre l'ancienne poulie en plastique qui servait jusqu'ici à soulever le toit seul. Son crochet était suffisant pour cette charge, mais risque désormais de s'ouvrir si nous augmentons le poids à soulever, et c'est bien ce que nous avons l'intention de faire.
En effet, l'opération Vérins va consister à soulever le toit à l'aide des vérins électrique, mais seulement lorsque la VroumVroum! sera posée dans la benne du pick-up.
Ci-dessous, la nouvelle poulie et son crochet nettement plus solide.

Dans la photo ci-dessous, le palan est supporté par la nouvelle poulie, ce qui va nous permettre, du moins nous l'espérons, de soulever la VroumVroum! pour la mettre en place, dans la benne.

Dans la vidéo ci-dessous nous commençons la délicate manoeuvre qui consiste à placer VroumVroum! dans la benne du pick-up.
Et voilà ce que ça donne...

Dans les photos suivantes, d'autres points de vue de la VroumVroum! dans sa benne.

Vue de face, l'avant mesure 1,55m de large tandis que l'arrière fait 1,90m.

Vue depuis le côté passager.
Nous mesurons 2,38m hors tout. C'est trop par rapport à nos plans initiaux mais maintenant, il est trop tard pour changer quoi que ce soit dans ce domaine.

Maintenant que la structure est en place, il nous faut vérifier les vérins... (nous l'avons déjà fait avant de monter la cellule!)
Marie tente, avec ses doigts fins, de glisser la goupille dans l'axe du support mais c'est vraiment pas facile!
La pose de ce premier vérin va donner lieu à d'intenses cogitations, essais et erreurs, jusqu'à ce que nous trouvions le compromis idéal.

Maintenant, les vérins extérieurs sont placés.
Noter l'emplacement du passage de sangle lorsqu'il faudra arrimer la cellule à la benne.
Dans cette même partie, je vais construire un coffre qui servira à accueillir le chauffage à air pulsé alimenté au diesel par un réservoir de 7 litres.
Vu les dimensions du coffre, la place sera comptée!

Dans la vue qui suit, nous n'avons pas filmé la pose des vérins intérieurs par manque de lumière et de temps. Cependant, durant cette opération, en fait juste avant la pose, nous avons réalisé qu'il était possible d'utiliser l'espace perdu entre la VroumVroum! et le plancher de la benne.

C'est la raison pour laquelle nous avons découpé deux trappes d'accès qui nous permettent de stocker 15 litres de gas oil dans chaque compartiment, peut-être même 20, mais ça, nous le verrons à l'usage!

Trois petits jerricans de 5 litres, voire quatre, tiennent dans cet espace. Bien sûr, il faudra les protéger contre les écrasements et secousses qui ne manqueront pas de se produire.

Dans la vidéo suivante, j'explique que les quatre vérins sont branchés ensemble et commandés à l'aide d'un interrupteur inverseur de polarité (12€), car les vérins fonctionnent en 12V.
Le courant est fourni par une petite batterie de seulement 35A et nous ne sommes pas sûr qu'elle ne va pas nous lacher en pleine opération!
Voici la vidéo de l'opération de levage du toit. La montée s'effectue en 92 secondes exactement.
Le fait qu'il y ait eu du vent ce jour-là, nous a obligé à surveiller les déports car les vérins élévateurs ne font que 8mm de diamètres et leur prise dans le support fixe n'est que de 10cm lorsqu'il sont à leur course maximum.
À ce propos, la course est donnée pour 600mm mais dans la réalité, nous avons plutôt constaté une course de 570mm. Bah, ce n'est pas grave, c'est déjà bien assez haut comme cela!
Le toit en position haute maximum.

Le toit en position haute vu de l'arrière.

Cette fois, il s'agit de redescendre notre toit. Comme les ridelles ne sont pas encore en place, il n'y a aucun guidage pour le toit, il faut donc que nous fassions nous-même ce travail si nous voulons éviter les problèmes, surtout qu'il y a un peu de vent par moment...
Dans le prochain épisode, nous devrons mettre en place les quatre ridelles de toit, deux latérales et deux autres en faces avant et arrière. Elles auront un rôle essentiel dans la stabilité du toit lors des opérations de levage, et devront s'incliner verticalement pendant que le toit s'élèvera.
Alors à bientôt;-)
Écrire ou lire les commentaires?